Après un petit déjeuner copieux, la classe de 5ème4 a été divisée en deux groupes : une partie est allée en spéléo, l'autre a fait de l'.



Après un court voyage en mini-bus, nous avons revêtu nos combinaisons et nos casques et nous sommes allés dans la grotte. Nous avons rampé, glissé, marché et nous nous sommes salis dans l'argile. Céline, l'accompagnatrice, nous a montré un cavernicole ainsi que des aiguilles de calcite appelées excentriques. Nous nous sommes bien amusés et sommes ressortis tout joyeux.





A l', nous avons choisi parmi différents parcours : le parcours émotion relativement facile d'après Nathan, le parcours découverte pour les débutants ou le parcours frisson comprenant le saut de Tarzan et les étriers pour les plus courageux d'entre nous. Cette activité nous a tous plu.







Cet après-midi, nous avons vu la carrière de La Tieule. Nous avons découvert un site d'extraction qui exploite les roches massives. Là-bas, nous avons pu voir un tombereau, une foreuse, une haveuse (machine qui coupe les blocs) et un coussin d'air (machine qui écarte les blocs). Puis, nous nous sommes rendus à Techni Pierres, une usine qui reçoit et taille les pierres. Nous avons vu différentes machines servant à découper les pierres en utilisant du fil diamanté et une roue dentée. Ensuite, nous sommes rentrés tout contents au centre.




Antoine, Jérôme, Nicolas, Charles et Alexandre
 


 
Durant notre seconde journée, nous sommes partis en randonnée avec toute la classe de 5ème2. Nous avons pris le bus et nous nous sommes arrêtés pour admirer différents points de vue où notre guide, Paul, nous a expliqué l'histoire géologique des plateaux calcaires. Nous avons vu les .



Nous sommes ensuite dans la village de Sainte Enimie qui a donné son nom au village : la légende veut que la princesse atteinte la lèpre se rende dans ce lieu pour se baigner dans une résurgence afin de guérir.
 
Nous avons ensuite visité un aven, un trou formé par l'eau. C'était très impressionnant.



Après le déjeuner, nous sommes allés aux Arcs de Saint Pierre pour y faire une randonnée de deux heures. Nous avons vu des rochers en forme de poule, de poisson ainsi que des arches formées par l'érosion.



La journée a été intéressante et fatiguante à la fois.

 
Gaspard, Jean-Léo, Marc et Guillaume

Répondre à cet article