Chers collègues,

Vous qui comme moi connaissez l'interêt de nos voyages avec nos élèves, vous connaissez les nouvelles difficultés que nous rencontrons dans l'organsisation des séjours. C'était déjà avant le parcours du combatant...mais depuis cette année, deux nouveautés viennent encore accroitre la difficulté de nos projets:
- le remplacement obligatoire des collègues dans certains établissements durant leur absence lorsqu'ils encadrent les séjours ! Doit-on considérer que l'on ne travaille pas lorsqu'on encadre une sortie pédagogique ? Lorsqu'on connait le temps passé à l'organisation du séjour, l'investissement important et les responsabilités qui sont les notres dans l'encadrement des élèves...il est vraiment trés bizarre de nous considérer absents lorsqu'on part en voyage pédagogique ! Finalement ...c'est comme si on était en congé maladie alors!
- la circulaire de la cour des comptes...qui oblige les accompagnateurs à payer leur séjour. La cour des comptes à considéré que dans certains voyages, le prix du séjour des accompagnateurs était intégré au prix des élèves. Donc, en faisant payer les accompagnateurs, elle en a déduit que les élèves payeraient forcément moins cher. Ce raisonnement est tout à fait juste dans certains cas. Mais cela a été généralisé et , les organisateurs de séjours scolaires, dont Ludibio fait partie et qui effectivement proposent bien la gratuité effective et réelle pour les accompagnateurs, sont montrés du doigt, à tort !
il n'est toutefois pas logique que les professeurs accompagnateurs et organisateurs de séjours doivent payer de leur poche l'entiére participation aux frais du séjour !
On se trouve donc dans une impasse puisque les établissements scolaires n'ont pas de budget pour payer les frais de voyages des professeurs, que ces frais ne peuvent être suportés par les professeurs eux mêmes, et que la circulaire de la cour des comptes impose aux étabissements de payer le séjours des enseignants, quant bien même on signife clairement, et on le prouve, que le séjour des professeurs peut être gratuit !
Pour ces deux raisons, nombre de séjours ont déjà été annulés dans beaucoup d'établissements cette année. Au final, ce sont bien les élèves qui seront privés...
On peut rappeller que, dans certains programmes et notamment celui de SVT, des sorties scolaires sont conseillées ou imposées...mais ou est donc le budget affecté par l'Education Nationnale à ces sorties ?
Je crois savoir également que les parents d'élèves dans certains établissements se sont opposés à l'organisation de voyages en raison de la gratuité des accompagnateurs...qu'en est-il réellement.

Vous savez également que, depuis l'année derniére, on doit systématiquement proposer au CA trois devis différents pour nos projets de séjour. Nombre d'établissements choississent alors le séjour le moins cher. Les comparaisons des devis se font sur le critére du prix au détriment de la différence de qualité des prestations qui peuvent être proposées...est ce bien raisonable...

Merci de vos commentaires sur ce sujet
Olivier Esquerré