Chers collègues,

Depuis le début de l'année nous avons été alertés par certains d'entre vous qui ont eu cette année des difficultés pour organiser un séjour scolaire à cause du probléme de la gratuité des encadrants lors des séjours. Je vous rapelle de quoi il s'agit ! Une note de service a précisé qu'en aucun cas les élèves ne devaient supporter dorénavant le coût du voyage des encadrants. Effectivement, certains organisateurs proposaient la gratuité pour les encadrants mais le prix de leurs séjours était en fait reporté sur le prix final des élèves.
Mais, peu d'établissements ont les fonds nécessaires pour financer le voyage des encadrants et il n'est pas envisageable que ces derniers payent eux même le séjour, en tous cas l'intégralité.
Bon nombre de séjours ont donc été annulés ...
Nous avions apporté à chaque chef d'établissement qui nous a contacté l'information suivante:
Ludibio, avec ses prestataires, propose la gratuité effective pour les encadrants; en aucun cas le prix du séjour élève n'est majoré. Il n'est donc pas nécessaire de vouloir à tout prix faire payer les encadrants dans la mesure bien sur ou ils sont dans un effectif raisonnable par rapport au nombre d'élèves.
Nous sommes heureux de constater que quelques autorités ont été sensibles à ce problème puisqu'un Inspecteur d'Académie faisait savoir dans un courrier aux responsables syndicaux du 78:
'' les prestataires de service organisant un voyage, qu'ils soient voyagistes ou organisateurs d'activités , peuvent accorder des gratuités aux encadrants. Dans ce cas, ni le financement des familles ni une autre source d'argent n'a besoin d'être envisagée '' Monsieur l'Inspecteur faisant également savoir que '' la note de service informant que les encadrants devaient payer leur séjour... ne devait en aucun cas être source de l'annuation d'un séjour, et qu'il ne fallait pas hésiter à le saisir de situations problématiques...''
Espérons que l'information sera relayée et diffusée largement afin que l'année prochaine des classes ne soient pas privées de sorties...!

Olivier ESQUERRE